Le sommeil
Lorsque votre bébé a quelques mois, sachez le coucher au bon moment:
bébé baille et rebaille puis geint et pleure; c'est le moment idéal pour le coucher dans son lit.
Ensuite, au fil du temps, pour favoriser un bon sommeil à votre enfant:
- aider le à distinguer le jour et la nuit. Pour cela, laissez le dormir à la lumière naturelle dans la journée et fermez les volets quand il fait nuit.
- respectez le sommeil de votre enfant. Évitez de le réveiller sous quelque prétexte que ce soit; par exemple s'il dort plus que d'habitude ou s'il dépasse l'heure du biberon.
Rien ne justifie de l'interrompre dans ses rêves; c'est son équilibre qui est en jeu et les nuits futures.
Si votre bébé est surexcité ou crie, vous devrez prendre plus de temps pour le coucher. Pour l'aider à se calmer, donnez-lui un bain en assurant une douce ambiance. Surtout, ne précipitez pas le coucher! C'est votre calme et votre confiance qui donnent à bébé le sentiment de sécurité propice à son endormissement.
Pour tous, l'heure qui précède le coucher a une grande importance. Si elle a été agitée, le sommeil risque de ne pas venir aisément. En revanche, si la fin de journée a été calme, sereine, le sommeil s'imposera comme une suite logique à la détente.
A RETENIR:
Très tôt, pensez au rituel du bain ou des livres à regarder puis d'une histoire à lire.
Sachez que plus votre enfant grandit, plus il a conscience que dormir prend un sens nouveau: il faut se séparer de ses parents.
Alors, pour remédier à toutes les demandes de votre enfant telles que un verre d'eau, un câlin, et encore câlins, musique et encore verre d'eau, pleurs ........dites toujours à votre enfant que vous êtes à côté, que vous serez toujours là quoi qu'il arrive, et que vous serez près de lui à son réveil. Ça, c'est super important pour rassurer votre enfant. Toujours rassurer bébé en lui répétant que vous êtes à côté.
LE RÉVEIL:
Le réveil en douceur: si dormir est essentiel, sachez qu'il est aussi important de bien se réveiller. Un réveil joyeux et heureux contribue à donner à l'enfant une idée agréable du sommeil. Réveiller un tout petit entre deux phases de sommeil, c'est s'assurer d'une journée grincheuse et tendue. L'enfant qui a dormi tout son saoul, se réveille seul, frais et dispos.